Pourquoi j’ai arrêté la pilule ?

9 ans de vie commune. 9 ans où je t’ai prise tous les jours, sans me poser de questions.
Sans savoir les effets que tu pouvais avoir sur mon corps, hormis celui de m’empêcher de tomber enceinte. Et pour ça, tu ne m’as pas laissée tomber, alors merci.

Et puis j’ai commencé à faire attention à ce que je mange, à faire du sport, à ce que j’applique sur mon corps : à prendre soin de moi. Et j’ai commencé à me poser des questions sur notre relation : ton fonctionnement, les effets des hormones bombardées quotidiennement, et finalement ta réelle utilité.

J’ai voulu me séparer de toi. J’ai lu des articles, des témoignages. J’ai rejoint un groupe facebook de femmes qui vivaient cela. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la séparation m’a fait très peur. Elle n’avait rien d’anodin : perte de cheveux, acné ravageur, perte ou prise de poids, dépression, …

J’avais compris que tu ne te laisserais pas rayer de ma vie aussi facilement après 9 années de vie commune.

Alors j’ai commencé à m’intéresser au sevrage. Soyons clairs, l’ordre médical pense en grande partie que c’est absolument inutile, mais des témoignages m’avaient confortée dans l’idée que cela pouvait réduire les effets négatifs. Donc si vous cherchez l’aval d’un médecin pour faire cela, bon courage. Mais si vous êtes prête à essayer …

🚫 Ce qui m’a poussée à arrêter

Un mode de vie plus sain, et la volonté de réduire au maximum les médicaments et hormones. Et surtout, les raisons suivantes :

  • Libido inexistante depuis quelques années
  • Perte de masse capillaire
  • Essoufflement permanent
  • Mauvaise circulation sanguine

Et si j’espérais réduire ces effets négatifs en arrêtant, j’avais aussi peur d’en voir surgir d’autres pires encore suite à l’arrêt : acné, prise ou perte de poids, perte de cheveux et pilosité incontrôlable… C’est pourquoi j’ai opté pour le sevrage.

💊 Pourquoi le sevrage ?

C’est pas idiot quand on y pense, le fait de réduire petit-à-petit la dose d’hormones que l’on avale pour réduire l’effet rebond de l’arrêt. Après tout, on utilise le sevrage dans beaucoup d’autres domaines, alors pourquoi quand il s’agit de la pilule, beaucoup de médecins jugent cela absurde ?!

Comment se sevrer de la pilule ?

L’idée c’est de réduire progressivement les doses :
– en coupant chaque comprimé
– en ne prenant que certains comprimés

En ce qui me concerne, j’ai opté pour la 1ère méthode :
– pendant 2 mois : 3/4 de chaque comprimé
– pendant 2 mois : 1/2 de chaque comprimé
– pendant 2 mois : 1/4 de chaque comprimé

🗓 6 mois de sevrage donc, que j’ai commencé en décembre 2016.

👍 Petit tip : j’ai essayé d’acheter un coupe-comprimé, c’était complètement foireux donc je faisais ça au cutter. A ne pas reproduire sans la surveillance d’un adulte !

Les lectures qui m’ont aidée sur le sujet

J’ai essayé de lire le plus de choses possibles avant de me lancer dans l’aventure, mais j’ai trouvé très peu d’articles scientifiques en faveur du sevrage, seulement des témoignages dans des articles de blog. Les 3 qui m’ont aidé à passer à l’action sont les suivants :

Depuis, c’est un sujet qui est de plus en plus documenté, il y a sûrement de nouvelles ressources intéressantes qui sont sorties sur le sujet, mais je n’ai pas cherché.


A venir dans de prochains articles

👉 Les effets de l’arrêt de la pilule

👉 Mes stratégies pour minimiser les effets de l’arrêt de la pilule

 

2 réflexions sur “Pourquoi j’ai arrêté la pilule ?

  1. 👍🎉Félicitations !!! Mieux vaut être seule que mal-accompagnée… ou dans ce cas, mieux vaut être ‘au naturel’ que sous hormones de synthèse ! Je te souhaite une belle aventure, et je suis heureuse d’avoir pu aider ne serait-ce qu’un tout petit peu à franchir le pas ! 😊

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s